Les bons gestes pour le soins des lèvres en hiver

La peau des lèvres est fine. Contrairement au reste du corps, elle est dépourvue de glandes sébacées et sudoripares. Elle ne produit donc pas de film hydrolipidique, par conséquent, elle est dans l'incapacité de s'hydrater toute seule.

De ce fait, la bouche est sensible aux facteurs qui vont provoquer ou accélérer son dessèchement comme le froid, le vent ou encore les températures trop élevées.

Quand les lèvres sont mises à mal, les réactions sont immédiates et se traduisent par des tiraillements, des picotements, la présence de petites peaux blanches ou encore des gerçures.
Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère, ils sont certes familiers (tout le monde a eu au moins une fois dans sa vie les lèvres gercées), mais ils peuvent évoluer en crevasses, propices à la prolifération de certaines bactéries comme l'herpès.

ADOPTER LA BONNE ROUTINE

Pour avoir des lèvres saines, quelques habitudes sont à prendre :

• Utiliser un baume à lèvres : c'est le produit indispensable de la saison froide. Il forme une barrière contre les agressions, apaise les craquelures en surface et accélère la cicatrisation. Ce geste est à répéter au moins trois fois par jour.

• Limiter l'utilisation de cosmétiques asséchants : bien que la tendance soit au rouge à lèvres mat, ce type de produits ne doit pas être appliqué quotidiennement puisqu'il favorise le dessèchement.

• Bien se démaquiller : avant d'aller se coucher, il convient de se débarrasser de toute trace de maquillage. Attention à ne pas utiliser de cosmétique trop abrasif ! L'huile démaquillante est recommandée pour un nettoyage en douceur.

• Exfolier : idéal pour se débarrasser des peaux mortes. À ne pas exécuter plus d'une fois par semaine au risque d'irriter la zone. Des gommages pour les lèvres existent dans le commerce, sinon un produit pour le visage peut également faire l'affaire.

• Faire un masque réparateur avant de dormir : la nuit, au chaud, loin des agressions extérieures, c'est le moment idéal pour aider la cicatrisation. Il suffit d'appliquer un peu de cold cream sur les lèvres et sur les commissures.

CHOISIR LES BONS PRODUITS

Pour le choix de son soin pour lèvres, on doit être attentif aux ingrédients dans la formule. Un baume digne de ce nom doit contenir des agents réparateurs efficaces ainsi que des acides gras de qualité.

Sa composition se doit d'être également sûre à 100 %, puisqu'il est inévitable qu'un peu de produit soit avalé. Très peu, certes, mais tout de même.
Or, si d'apparence ils se ressemblent tous, les sticks et baumes à lèvres peuvent avoir des formules très différentes. Tous ont besoin de corps gras de consistance bien ferme (pour former le bâton du stick) : ils peuvent être d'origine naturelle (huiles végétales hydrogénées et cires, par exemple) mais il peut aussi s'agir d'huiles minérales, dérivées de l'industrie pétrochimique, dont la potentielle dangerosité a une fois encore été récemment dénoncée. Les Rouges à Lèvres et Gloss Elissance Paris Contiennent ainsi de l'Huile de Rose Musquée du Chili reconnue pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices et de l'huile d'Onagre qui oeuvre à une meilleure hydratation et souplesse des lèvres.

Rouge Attirance et Gloss Attirance Elissance Paris Gloss Attirance Elissance Paris Rouge Attiance Elissance Paris et Gloss Attirance 

Leave a Comment

Your email address will not be published.